Dés de butternut rôti aux épices : l'apéro d'automne

Ce weekend, mon regard est tombé chez mon hôte sur la magnifique face bombée et flamboyante d'un petit potimarron. Il avait été mangé au trois-quart et clairement, j'ai compris qu'il ne serait certainement pas consommé jusqu'au bout. C'était le début de soirée, l'humeur était joyeuse et doucement festive, j'ai été inspirée. Je l'ai cuisiné en petits dés rôtis aux épices, à piquer au cure-dent pour l'apéritif. Honnêtement, un régal. 



Le hasard faisant bien les choses, cette après-midi, de passage à la campagne chez mes parents, une courge butternut attendait, alanguie sur la table. Fraîchement cueillie du jardin, la pulpe était magnifique, un orange dense et soutenu, un peu comme celui des potirons. Rien à voir avec le pâle orangé de ceux sur les étales de supermarchés. Je n'ai pas résisté et avec en fond l'entraînante B.O du film Lala Land, j'ai retesté la recette du samedi. Le résultat est délicieux, original et sain, fidèle à mes envies de fond. J'aime de plus en plus accorder la table à la saison et aux couleurs fauves de l'automne, les courges sont donc parfaites, cette année je me lance enfin pour les cuisiner... un plaisir éphémère et délicat dont il faut profiter tant que l'automne dure. 

Je vous propose donc cette recette aujourd'hui, elle s'applique aussi bien au potimarron qu'au butternut (ici en photo) d'après mes essais et je pense même qu'elle fonctionne avec les autres courges comme la citrouille et le potiron. 

J'espère que cela vous donnera des idées et surtout ravira votre palais pour l'apéritif ou pour une jolie salade composée et autres buddha bowl :) 



INGREDIENTS pour 4 personnes 
- 500g de butternut épluché ou de potimarron avec peau 
- 1 c.s d'huile d'olive 
- 1 bon tour de moulin à sel ( = gros sel fractionné par l'action du moulin) ou une bonne pincée de gros sel 
- 3 tours de moulin à poivre ou 1/2 de c.c de poivre 
- 1/4 de c.c de cumin 

PREPARATION 
- Préchauffer le four à 180°

- Découper le butternut en dés après avoir retiré les pépins et la peau / découper le potimarron en dés en conservant la peau, retirer les pépins.

- Dans un saladier, bien mélanger les dés de butternut ou de potimarron avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et le cumin (j'ai proposé des dosages mais bien sûr, faites à votre goût).  

- Répartir les dés sur une plaque de cuisson ou un plat allant au four tapissé de papier de cuisson. L'idéal est que les dés ne se chevauchent pas. 

- Enfourner pendant 30 à 40 minutes, il faut que les dés aient bruni et semblent légèrement caramélisés. 

A déguster tiède ou froid ! 




Et vous, aimez-vous les courges d'automne ? Comment les cuisinez-vous ? 
Quelles sont vos idées apéro saines ? 



Aucun commentaire