Gourmandise et simplicité pour apprendre à se lancer | Bowl de légumes coriandre et gingembre et poulet teriyaki


Le soir, il est parfois difficile de cueillir sa motivation à cuisiner, le fruit juteux s'est quelque peu asséché et à Paris, la solution de facilité que représentent les nourritures à emporter brille soudainement très fort... La solution pour rebooster son courage : gourmandise et simplicité. 

Pour cela, je crois qu'il faut visualiser ce qui nous fait envie, ce soir-là pour moi c'était l'idée d'un plat sucré-salé, une envie d'ailleurs, une envie japonisante... puis faire confiance à sa créativité pour assembler simplement nos savoir-faire et ces envies. Si un goût ou une sensation de bouche nous appellent en particulier, partir du principe que nous allons les respecter peut être un excellent moteur. Viser le simple mais le réconfortant

Et oser, oser essayer, simplement sur une idée, même si cela semble être du jamais vu ailleurs, oser. Se lancer, comme ça, même sur des petits riens, je découvre à chaque fois que c'est laisser s'exprimer sa créativité et gagner en légèreté. Apprendre à faire sans avoir peur du résultat. Ici, l'exercice est modeste, mon assiette d'un soir, mais c'est autant de petits pas pour déloger toujours un peu plus cette angoisse du résultat qui mène à une peur de l'échec totalement immobilisante. Alors osons !

(La photo n'est pas incroyable, j'en suis navrée, les conditions n'étaient pas vraiment réunies ce soir-là, mais je voulais partager la recette cette semaine sans attendre ;) )




R E C E T T E   D U   J O U R   #18 
Mardi soir dernier, j'ai donc négocié avec ma flemme et ma gourmandise et en suis venue à me concocter à grand renfort de simplicité un bowl de légumes et quinoa revenus aux échalotes et à la coriandre, accompagnés de poulet teriyaki. Je vous la propose aujourd'hui car la recette est très simple. Le découpage des légumes et du filet de poulet est légèrement chronophage mais l'un dans l'autre, il s'agit d'une recette facile et économique.... Et bonne ! 

J'aime particulièrement la générosité toute gourmande du poulet mariné à la sauce teriyaki, c'est à la fois doux et sucré, légèrement caramélisé et ça fleure bon le voyage. J'espère qu'elle vous plaira. Courage, ce soir, c'est nous le chef ! 

INGREDIENTS pour 1 personne

- 1 verre de quinoa (verre à eau standard)
- 2  verres d'eau 
- 1 courgette
- 1 carotte
- 2 échalotes
- 5 branches de coriandre fraîche 
- 1 filet de poulet 
- 100 ml de sauce teriyaki sans gluten (se trouve facilement en magasin bio) 
- 1 cc d'huile de sésame 
- gingembre en poudre ou frais 
- sel
- poivre 
- 1 grosse pincée de gomasio (mélange de sel et de sésame grillé, se trouve facilement en magasin bio)
- [optionnel] 1 gousse d'ail 


PREPARATION 

- Dans un saladier, mélanger la sauce teriyaki, l'huile de sésame, une échalote finement émincée, les feuilles d'une branche de coriandre et une petite pincée de sel.

- Emincer le filet de poulet assez finement et le verser dans le saladier contenant la marinade. Mélanger puis réserver au frais. 

- Pendant ce temps, faire cuire le quinoa après l'avoir rincé à deux ou trois reprises. Il y a plusieurs techniques, personnellement je mets le quinoa dans un saladier, verse de l'eau et frotte les grains les uns contre les autres. Je vide lorsque l'eau est bien trouble, puis recommence l'opération. Une fois égoutté, je fais couler de l'eau dans la passoire puis le mets à cuire. Je mets le quinoa dans une casserole avec deux fois le volume d'eau, couvre puis porte le tout à ébullition pendant 12-15 minutes. Jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Parfois, je rajoute un peu d'eau si je vois que les grains sont encore trop blancs donc top durs. Etre bien vigilant(e) sur la fin de la cuisson, lorsque l'eau est quasiment absorbée, afin d'éviter que le quinoa n'attache. 

- Dans une poêle bien chaude, faire dorer à l'huile d'olive la seconde échalote finement émincée. Puis y ajouter la courgette et la carotte coupées en fines rondelles ainsi que le gingembre (frais ou en poudre) et en option l'ail.

- Remuer, laisser dorer quelques instants les légumes. Ajouter les feuilles d'une branche de coriandre. Couvrir et laisser cuire 10-15 minutes à feu doux en fonction de comment vous aimez vos légumes.

- Lorsque les légumes sont quasiment cuits, verser le quinoa cuit et égoutté dans la poêle et remuer. 

- Saler et poivrer puis laisser dorer tranquillement à découvert.

- Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque c'est bien chaud, verser le poulet avec toute la marinade. Laisser revenir à feux fort en remuant de temps en temps, afin que le poulet caramélise puis baisser le feu. 

- Pour que le poulet reste bien tendre, viser entre 5 et 7 minutes de cuisson, pas plus. 


ASSEMBLAGE

- Dans un grand bol, verser le quinoa et les légumes. Ajouter quatre ou cinq feuilles de coriandre. 

- Sur le dessus, ajouter le poulet avec toute la sauce (le meilleur, c'est de racler légèrement la poêle pour récupérer la sauce qui a bien caramélisé). Ajouter à nouveau quelques feuilles de coriandre. 

- Parsemer d'une belle pincée de gomasio pour finir le tout. (miam !). 

Bon appétit...

Et vous, quelles sont vos recettes spécial coup de flemme ?  Est-ce que vous osez vous lancer simplement sur une idée, sans recette ni filet ? 


Aucun commentaire