Les découvertes inspirantes #1 : Deux pépites pour cheminer et s'épanouir



Aujourd'hui, je voulais partager avec vous deux découvertes qui participent à mon éveil et à mon cheminement vers une vie dont je profite mieux de chaque instant. 

Depuis deux ans, je lis à une fréquence un peu plus accrue des ouvrages de réflexions et de cheminement, d'aucun appellerait ça de "développement personnel" mais je n'aime pas l'appellation qui évoque pour moi un mouvement un peu exclusif, de soi pour soi avant les autres. Je préfère la notion d'épanouissement de soi pour soi et  pour les autres.

Souvent très intéressants, je me suis cependant aperçue qu'il valait mieux en lire moins mais prendre le temps de faire pénétrer les enseignements. De peut-être préférer relire un ouvrage aux multiples messages qu'acheter à nouveau. 

Aujourd'hui j'ai donc choisi de vous présenter deux découvertes, l'une très récente, l'autre remontant à quelques mois, qui  m'ont profondément marquée et qui m'aident et me guident un peu chaque jour. Qui diffusent leur bienfaits et leurs enseignements de qualité sur la durée malgré des formats très différents. 


           


                         L I V R E   D E   C H E M I N E M E N T   :   T O U T   C O M M E N C E   I C I  

Je suis tombée par hasard, il y a quelques mois, sur ce petit livre qui traînait sur les étales de la FNAC. J'y allais pour tout autre chose et j'en suis ressortie avec mon meilleur achat depuis bien longtemps, tous domaines confondus. 

Tout commence ici est un livre illustré réalisé par l'artiste américaine Meera Lee Patel. Il se présente sous la forme d'un carnet créatif que l'on est amené à remplir. Meera Lee Patel est partie du principe que la plupart du temps, lorsque nous lisons des citations ou écoutons des discours inspirants, cela nous marque sur l'instant mais nous ne faisons pas le travail d'explorer vraiment l'enseignement. En gros, nous ne faisons pas germer la graine qui vient d'être plantée. Alors dans ce cahier créatif, elle propose des exercices qui permettent d'apprendre de ces citations et d'intégrer les réflexions et les enseignements qu'elles contiennent. 

D'habitude totalement réfractaire aux "carnets d'exercice", Tout commence ici a été pour moi incroyablement enrichissant. 

Le livre fonctionne par double page. Sur la page de gauche, une citation a été mise en peinture et sur la page de droite, l'auteure propose un exercice qui permet de creuser le potentiel de cette citation. Il peut s'agir d'une question sur notre vie à laquelle il faut répondre, d'une liste à dresser, de choses à dessiner ou à colorier. 

Cela semble un jeu d'enfant, mais fait avec sincérité, en prenant le temps, ces exercices se révèlent d'une profondeur étonnante. Ce que l'on en retire est fort et sonne juste. J'étais parfois assez bouleversée de voir le recul ou l'éclairage nouveau que cela me permettait d'avoir sur des choses ou des événements de ma vie. Il s'agit d'apprendre à mieux se connaître, en se posant des questions de fond sur nos aspirations, sur ce que l'on veut pour notre vie, sur la personne que l'on a envie d'être. Sur qui l'on est. Les exercices nous invitent à ne pas renoncer à nos rêves et à se rendre compte de tout le chemin déjà parcouru. Entre énergie pour avancer et bienveillance envers nous-même. Lucidité et optimisme. 

Les illustrations sont magnifiques. Étonnement, beaucoup de légèreté se dégage de cet ouvrage, il n'est ni trop sérieux, ni plombant. Il sonne juste, ce qui parfois nous pique un peu au vif. En le remplissant avec honnêteté, je me suis parfois retrouvée à écrire des choses difficiles à m'avouer. Mais j'ai pu vraiment me délester et donc avancer avec plus de clairvoyance. 

Ce livre m'a permis d'imprimer un mouvement concret dans ma vie. Il ne me reste que quelques pages, je l'ai mis un peu de côté depuis octobre faute d'avoir pu faire de la place dans mon quotidien mais je m'y replonge ces jours-ci. Et surtout, je le relis régulièrement, ce que j'ai noté à certaines pages m'étonnent encore et me donne de la force. Certaines citations deviennent comme des phares. 

C'est un magnifique cadeau à faire à soi-même ou à un proche.




P O D C A S T   :   C H A N G E   M A   V I E

J'ai découvert ce podcast il y a une semaine, quelle pépite. 

Je ne plonge que depuis très récemment dans la grande source que sont les podcasts. On m'a beaucoup vanté les avantages de ce médium, qui promet à la fois diversité, qualité et praticité. Comme des morceaux de sagesse et de découverte que l'on peut emmener avec soi, dans le train ou dans la rue, le soir comme le matin. Pourtant, jusqu'à présent, je ne m'étais lancée que timidement, n'avais pas vraiment exploré cette planète inconnue de l'information 2.0. Je ne savais pas comment trouver un podcast qui me correspondait, je ne prenais pas non plus le temps de me dire "je me pose et j'écoute".

C'est pour la première fois chose faite et épatée par la qualité, la luminosité du ton et des propos de Change ma vie, je découvre toute l'utilité, les charmes de ce média... Finalement, la petite merveille que peut être un podcast. Comme une discussion éclairante, un échange presque intime qui permet d'ouvrir son esprit et de cultiver son jardin.  Je ne pouvais pas ne pas partager cette si jolie découverte.

Change ma vie,  est un podcast conçu et animé par Clotilde Dusoulier, auteure culinaire et spéléologue de sa vie intérieure comme elle le dit joliment. Il parait tous les jeudis et dure en moyenne entre 10 et 20 minutes. 

Dans ces podcast, Clotilde explique et expose les outils qui lui ont permis depuis quelques années de cheminer et de mieux profiter de sa vie. D'être profondément plus heureuse, concrètement et au fil des jours. J'avoue avoir trouvé les mots un peu grands, un peu trop beaux, j'étais sceptique à l'idée de tomber encore sur de grands discours, bien conceptuels et éloignés du vrai terrain des émotions. Quelle surprise ! La voix est claire et lumineuse, et surtout les idées et outils qu'elle évoque sont d'une telle justesse. Cela sonne juste et pratique, réel. J'avais l'impression d'être comprise et de comprendre. Le pouvoir des pensées, le rôle et la naissance des émotions, notre responsabilité et notre marge de manœuvre face à nos tendances. Les questions auxquelles elles s'attaquent sont des plus basiques mais des plus fondamentales : q'est-ce que le bonheur ? Comment se sentir mieux ? Comment mieux profiter de sa vie ?

Elle détaille et aplanit le mécanisme des pensées qui tourbillonnent et nous conditionnent dans du négatif, qui nous rendent parfois si mécontent de nos vies et de nous-mêmes. Et surtout, elle apporte des solutions, un parcours à la fois intellectuel et pratique de cheminement et de travail pour se dégager de ces mécanismes qui, avouons-le, nous gâche la vie. J'ai trouvé ces explications claires et limpides, ces idées profondes et recherchées. Change ma vie, est un podcast très inspirant, comme une boîte à outils pour se sentir mieux au quotidien, pour agir sur nos pensées et cultiver les émotions positives. C'est à la fois profond et léger dans le ton. C'est inspirant et rafraîchissant. Et on se sent pousser comme un arbre.

Pour le moment, j'ai écouté les épisodes au calme, à la maison. Pour pouvoir me concentrer pleinement, mais je pense que c'est une excellente ressource à avoir sur soi, pour réécouter des choses dans les moments de brouillard et pour découvrir dans les moments du quotidien de nouveaux épisodes inspirants.

Ce podcast me donne du courage pour être davantage actrice de ma vie et de mon bonheur.


J'espère que ces découvertes pourront vous être utiles, les connaissiez-vous ? Quel usage faite-vous de ce type d'ouvrages ?

Aucun commentaire