L'histoire : pour une version féminine et ludique


Il y a quelques années, suite à une visite du très beau château médiéval de Loches en région Centre, j'ai acheté un livre qui allait ouvrir pour moi la porte vers une nouvelle façon d'approcher l'histoire. J'ai toujours eu un vif intérêt pour la vie des femmes dans les époques reculées comme l'Antiquité et le Moyen Âge, je ne sais pas pourquoi ce sujet me passionne. C'est comme se relier à des vies antérieures, connaître les quotidiens de femmes du passé comme pour mieux cerner le mien. Sans trop de surprise, ma découverte au château de Loches des livres de l'historienne Simone Bertière sur les reines de France a donc été un déclic. 

Je me suis profondément intéressée à ces reines aux vies souvent méconnues, à l'intrication de leur destin avec celui de la France et des autres pays européen. Toujours sous un prisme du sensible et de l'intime, ces lectures scientifiques nous permettent d'apprendre la grande Histoire et de découvrir des femmes souvent très inspirantes.

Je vous parle aujourd'hui d'une petite sélection, pour vous donner envie de découvrir cette littérature scientifique qui est tellement plus qu'un alignement des grandes dates de l'histoire. Préparez-vous, je l'espère, à vous passionner :) 
L E S   A V A N T A G E S   D E   C E S   L E C T U R E S
D E S   LE C T U R E S  S C I E N T I F I Q U E S   P A L P I T A N T E S 
D'abord, ces lectures sont pour moi la rencontre de l'intensité d'un roman et de la précision des ouvrages scientifiques. Ecrits par des historiens pour certains ou par des journalistes et écrivains pétris de recherches, ces livres nous donnent accès aux faits et aux informations historiques sans fard. Cependant, ils ont la flamme d'un roman car les reines sont comme des héroïnes. Elles sont des femmes au destin à proprement parlé extraordinaire et lire leurs vies revient à lire les rebondissements d'un bon roman. On ne s'ennuie donc pas. On dévore les pages comme celles d'une bonne fiction. On apprend en s'amusant j'ai envie de dire : une bonne façon en tant qu'adulte pour se remettre plus profondément à l'histoire. 

L A   V O I X   D E S   F E M M E S
Quelle justice faite aux femmes. Qu'elles aient pesé beaucoup ou peu dans la vie politique et diplomatique de leur pays, elles retrouvent leur voix. On apprend à les connaître au même titre que les rois qu'elles ont servi. Et pour celles qui ont joué un véritable un rôle dans l'histoire, justice leur est rendue. Je m'émerveille devant l'intelligence, la pugnacité, la bonté de certaines de ces femmes. Mais aussi devant leur façon propre à chacune de faire face à un destin jamais tendre avec la gente féminine. Quelque soit leur personnalité, elles sont inspirantes pour cette dernière raison. 

U N E   A U T R E   V I S I O N   D E S   G R A N D S    P E R S O N N A G E S   M A S C U L I N S 
Il s'agit ici du pendant du point précédent. Enfin un éclairage différent sur les grandes figures masculine de l'histoire. François Ier, vu par les femmes de son entourage, les conseils et soutiens incroyables de ces dernières, décisives pour son règne et pour l'histoire de France... Les arrières-coulisses, sans fard, de la grande mise en scène très patriarcale de l'histoire. 

U N   J U S T E   M I L I EU    E N   T E R M E   D ' I N F O R M A T I O N S
Bien qu'exact, ces livres savent aller à l'essentiel. Ils trouvent souvent le juste milieu entre le trop et le pas assez d'informations. Sur les épisodes cruciaux de la vie des reines nous obtenons assez voire beaucoup d'informations puis d'autres éléments sont traités plus en périphériques. En tant que lecteur, on en sait assez pour avoir une bonne connaissance du tableau, l'auteur nous laissant le soin de creuser par nous-même si le sujet nous intéresse davantage. 


L E S   I N C O N V E N I E N T S   D E   C E S   L E C T U R E S
U N E   H I S T O I R E   N O N   E X H A U S T I V E
Comme je l'expliquais précédemment, ce genre de livre n'est pas exhaustif en terme scientifique. Certains passages peuvent être passés sous silence ou rapidement évoqués. En effet, le but de l'auteur est de dessiner un portrait le plus complet possible non pas de la période mais de la femme historique. Son implication varie en fonction des événements, la part belle est donc laissé aux événements qui ont réellement compté dans sa vie. Ceci dit, cette donnée varie en fonction des auteurs. Je me base ici sur ma propre sélection et surtout sur les livres de Simone Bertière. 

D E S   F A I T S   Q U I   P R E T E N T   T O U J O U R S   A    I N T E R P E T A T I O N
Comme tout ouvrage historique, ces livres sont la vision d'un chercheur qui a interprété les faits. Aussi objectif qu'ils cherchent à être, ces auteurs nous présentent leur version de la dite femme historique. C'est pour cela que je vous invite, si une figure vous intéresse particulièrement, à recouper les sources comme disent les chercheurs. N'hésitez pas à lire plusieurs ouvrages sur cette figure historique et à oser avoir votre propre avis. 


Q U E L Q U E S   I D E E S   D E   T I T R E S   P O U R   C O M M E N C E R 

Dans cette sélection j'ai choisi des ouvrages qui permettent de parcourir plusieurs reines en même temps. Il ne s'agit pas de monographies. J'aime particulièrement cet aspect dynastique où en un seul livre nous parcourrons plusieurs décennies voire périodes. Je trouve que c'est un bon moyen de commencer.



L E   C Y C L E   D E   S I M O N E   B E R T I E R E   S U R   L E S   R E I N E S   D E   F R A N C E
C'est grâce à Simone Bertière que j'ai réellement découvert ce type d'ouvrages il y a quelques années et mon amour pour ses livres ne s'est pas démenti depuis. Je ne pouvais donc faire cet article sans vous parler de son œuvre.

Simone Bertière est une historienne reconnue qui a consacré plusieurs livres aux reines de France, les abordant selon un ordre chronologique. Cette suite d'ouvrages commence avec la reine Anne de Bretagne et se termine avec Marie-Antoinette. Le tout est réparti sur 5 volumes.

Son écriture fine et fluide fait la part belle aux émotions des femmes qu'elle a étudiées sans pour autant prendre les faits pour acquis. Simone Bertière a parfaitement conscience des limites de l'analyse des sources. Ainsi elle assume et indique lorsqu'on ne peut savoir avec certitude et lorsqu'elle soumet ici une hypothèse. J'ai aimé cette honnêteté glissée dans sa plume.

Elle parvient, selon moi, à trouver le parfait équilibre entre l'écriture de l'intériorité de ces femmes et la description du contexte historique qui baigne chacun de leur règne et de leur vie. Entre l'intime et le grandiloquent.

Mon préféré demeure pour moi le premier tome, Le beau XVIe siècle (j'adore le titre d'ailleurs) car c'est celui de ma découverte bien sûr mais aussi parce que j'aime l'époque et les reines qu'il relate.



L E S   D E R N I E R S   J O U R S   D E S   R E I N E S
Il s'agit ici d'un ouvrage collectif qui rassemble des articles qui permettent de balayer un spectre chronologique et géographique beaucoup plus large. L'ouvrage s'attache à décrire les derniers jours des grandes reines qui ont marqué l'histoire du monde occidental de Cléopâtre à Marie-Antoinette. Les auteurs décrivent habilement le contexte en amont qui a conduit les reines à cette mort précise. Ici, l'histoire se raconte d'autant plus, car les faits sont très resserrés et l'intimité des reines exploré avec peut-être moins de réserve quant aux possibles doutes que laissent l'histoire.

Ce que j'ai aimé, c'est cette variété dans le temps et dans l'espace, nous faisant passé de la lourde chaleur égyptienne au périple boueux d'une reine franque. C'est pour moi davantage un ouvrage de vulgarisation que la suite de Simone Bertière, une sorte d'introduction pour novices aux différents événements marquant de l'histoire européenne. Et cela fonction très bien à mon goût même s'il y a un aspect un peu feuilleton. J'ai particulièrement savouré de découvrir certaines reines, notamment la reine franque Brunehaut, véritable figure féministe avant l'heure à l'intelligence, la force de caractère et destin incroyables.

Voilà, j'espère que cet article et cette petite sélection vous auront donné envie de découvrir ce genre de livres.

En avez-vous lu certains ?
Est-ce que cela vous tente ?

Aucun commentaire