Créer la magie dont on a besoin pour se sentir mieux au quotidien



De nature assez anxieuse, j'ai un émotionnel qui peut se vivre intensément, avec des moments qui brillent et parfois des moments où tout semble bien gris. Une inquiétude sur une chose peut déteindre assez vite sur le reste et prendre beaucoup de place. Je me suis longtemps demandée comment je pouvais faire passer ces états, faire passer ce que l'on appelle si facilement la déprime ou ce que je nomme le vague à l'âme. Et une des choses que j'ai apprises c'est que notre intuition ne nous quitte jamais, souvent, sans s'en rendre compte, nous savons déjà ce qui nous ferait du bien, ce qui nous apporterait du mieux être. Il ne s'agit pas d'un bouton magique qui annihilerait d'un coup d'un seul les émotions mais plutôt de petites choses simples qui peuvent apporter joie, douceur, cocooning ou autre.

Aujourd'hui, je voulais donc vous parler de ce processus d'écoute de soi qui revient pour moi à créer la magie dont on a besoin au quotidien. Je vous parlerai de petits outils et d'exemples sans en faire quelque chose d'exhaustif, ce serait inutile car nous sommes tous différents et le but n'est surtout pas de se conformer à une réponse, bien au contraire. A chacun sa magie :)

I D E N T I F I E R    L E   B E S O I N   D E   M A G I E
La première étape pour prendre soin de soi c'est de cartographier nos états intérieurs. Etre à l'écoute de ce qui se passe, parfois c'est évident tant l'émotion est intense, parfois il s'agit plus d'une mélancolie, d'un vague à l'âme doucereux que l'on peine à définir et à retracer. Dans ces moments-là, notre mental à tendance à vouloir creuser, identifier, savoir. Et l'on s'épuise de cette façon, à chercher une raison, à comprendre alors que notre mental tourne en rond sur lui-même et projette des scénari qui souvent ne font qu'empirer le malaise ou l'émotion négative. Ce que j'essaie depuis maintenant quelque temps c'est de faire un pied de nez à ce mental et plutôt que de creuser dans tous les sens, je cherche à m'apporter du réconfort, du bien être face à ces émotions qui malmènent quelque peu.

Souvent, il suffit de se poser quelques minutes et de s'écouter. Ai-je envie de réconfort, de me sentir comme dans un cocon ou a contraire d'un peu de gaité, d'un grand bol d'air ? Si j'ai envie de cocooning, est-ce que je ne mettrais pas un gros pull douillet et bien chaud, est-ce que je ne me ferais pas une tisane ou un chocolat chaud, le tout enveloppé dans un plaid avec un bon livre. Ces exemples peuvent passer pour des images d'Epinal mais sachez que pour moi, elles sont souvent un baume contre mon vague à l'âme. Parfois, c'est encore plus simple, ne serait-ce que l'odeur de pain chaud me remonte le moral alors je sors prendre l'air et je m'arrange pour passer devant une boulangerie. 

Les envies les plus simples sont souvent les meilleures, un bon jus de pomme chaud aux épices, une balade dans un parc, aller s'acheter un bouquet de fleur... Il s'agit simplement d'identifier en douceur ce qui nous apporterai un peu de légèreté et de réconfort. 

E X E M P L E   U N   :   C O M M E N T   A D O U C I R   L ' H E U R E    D U   C O U C H E R 


Personnellement, l'heure du coucher peut être quelque peu anxiogène. Le moment où j'éteins les lumières et où je ne dors pas encore, j'ai tout le temps de faire un bilan des choses et souvent de me poser beaucoup de questions, trop de questions. J'en suis venue à redouter un peu ce moment et pendant un temps je repoussais jusque très tard l'heure de me coucher. 

Aujourd'hui, je fais différemment : je me suis créée un petit rituel fait de choses toutes simples qui me réconfortent et m'apportent de la douceur. 

B E S O I N   D E   S E C U R I T E   E T   D E   C O C O O N I N G 
J'ai identifié que ce dont j'avais besoin c'était de me sentir en sécurité, que je puisse identifier mon lit comme un endroit serein où quand j'y suis aucune pensée ne me malmène. Pour retrouver ce besoin de cocooning j'ai pensé à une odeur et me suis mise à utiliser de l'huile essentielle d'orange douce au creux des poignets. Je vous disais il y a peu de temps à l'aune d'une recette que l'orange douce était un arôme qui me plaisait particulièrement. Cette huile essentielle a des propriétés apaisantes et est conseillée pour l'endormissement. De plus, il s'agit d'une senteur douce et enveloppante, vraiment très ronde et chaleureuse. Une odeur qui me fait me sentir comme dans un cocon et qui me rassure. J'aime aussi le côté vitaminé de cette senteur qui, véritablement, allège mon esprit.

B E S O I N   D E   D O U C E U R 
Le soir j'ai également besoin de douceur, d'onctuosité. Pour se faire j'ai investi dans une lampe à la lumière dorée et douce qui crée une ambiance particulière. C'est également un signal pour le cerveau qui fonctionne beaucoup aux automatismes : attention cette lumière signifie que nous allons nous coucher et entamer bientôt la phase de sommeil. C'est une bonne façon de soutenir son cycle du sommeil.



B E S O I N    D ' E V A S I O N    E T   D E   P E N S E E S   P O S I T I V E
Pour m'insuffler des ondes positives au moment du coucher, rien de mieux qu'un bon livre de chevet. Je le choisis parmi ma petite collection d'ouvrages, ça n'a pas besoin d'être le roman que je lis en ce moment, c'est plus souvent un livre de cheminement, un magazine inspirant. J'en relis les pages, le feuillette et m'enfonce doucement dans les lignes que je connais peut-être même déjà mais qui m'inspirent et me permettent de décentrer de mon mental agité. 

E X E M P L E   D E U X   :   S E   R E A P P R O P R I E R   S O N   C H E Z   S O I


Faire en sorte que son chez soi adoucisse et éclaircisse l'humeur est pour moi une autre forme de magie que je peux m'apporter au quotidien. Je vis dans un tout petit studio (Paris oblige) et longtemps je n'ai pas vraiment osé l'investir, ou alors bien timidement. Mais depuis un an, je prends un grand plaisir à le décorer et le redécorer subtilement au grès de mes envies et de mes besoins. Au gré de mes humeurs. Je voulais partager avec vous ma petite technique, lorsque l'on n'est pas architecte d'intérieur et qu'on n'a pas toujours confiance en ses talents de décorateurs pour se lancer coûte que coûte et obtenir un résultat personnel donc forcément satisfaisant. 

I D E N T I F I E R    SE S    E N V I E S   P A R   D E S   M O T S   C L E S
Là encore, je fonctionne par mots clés : de quoi ai-je envie pour mon chez moi ? Pour ma part, j'ai pris une feuille et noter les mots clés :
nature,
- douceur,
- chaleur 

D E C L I N E R   C E S   M O T S   C L E S 
J'ai ensuite décliner les mots clés en idées et objets.
nature : des plantes, des matières naturelles comme l'osier ou le lin, des couleurs du type taupe
douceur : un plaid, des couleurs douces comme du pastel (rose, bleu), la laine 
chaleur : lumière, bougie, orange, un tapis

S E    F A I R E  C O N F I A N C E   E T    A S S E M B L E R   S E S   E N V I E S
Au départ, je me suis dit "rien de tout ça n'ira ensemble". Eh bien en fait, si. Parce que ce sont des choses dont vous avez envie et que vous allez chiner en vous faisant confiance. Bien sûr, l'idée n'est surtout pas de tomber dans la consommation, dans la dépense comme palliatif à la déprime mais bien d'acheter en conscience, en sachant que nous répondant à cette petite liste d'envie. De chiner au fur et à mesure et de s'amuser à assembler toutes ces petites choses qui nous faisaient envie séparément. Là encore, faisons confiance à notre créativité. 

Cela permet de créer un chez soi qui nous ressemble, qui nous apporte de la douceur ou de légèreté ou de la gaité ou les trois à la fois, à vous de voir ! Il s'agit de créer un havre personnel qui nous fait du bien, une petite dose de magie au quotidien. 
Voilà, j'espère que ces deux modestes exemples ont pu vous inspirer ou simplement vous montrer que l'on peut créer la magie dont on a besoin pour se sentir bien, que cette dernière se trouve dans des choses simples et qu'il ne faut jamais hésiter à suivre son intuition :) 

Aucun commentaire