Porridge de céréales complètes, coco, graines de chia, fruits et autres plaisirs | Un petit déjeuner complet, rapide et équilibré {Sans gluten, vegan}


On nous le répète souvent, le petit déjeuner est un repas essentiel dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Longtemps, héritière de la tradition française, j'ai mangé depuis petite les traditionnelles tartines de pain blanc à  la confiture et au nutella, avec un bol de chocolat chaud et un verre de jus d'orange. Avec mon éviction du gluten, j'ai du changer mes plans, vous vous en doutez. Mais surtout, mon intérêt grandissant pour la nutrition accompagnant mon changement de régime alimentaire m'a invitée à me pencher sur ce qu'est réellement bien manger, c'est-à-dire apporter au corps ce dont il a vraiment besoin.

J'ai donc au fur et à mesure pu me construire une recette de petit-déjeuner riche en apports et absolument délicieuse. Le porridge a pour moi quelque chose de très doux qui plus est le matin, une rondeur doucement sucrée que je trouve très réconfortante au lever. Celui que je vous propose aujourd'hui constitue ma version quotidienne et préférée mais bien sûr il se décline sous toutes les formes possibles, avec tous les fruits imaginables (avec de la mangue hummm)... à vous de vous faire plaisir :)

Ingrédients 
- Flocons de céréales complètes, pour moi sans gluten (j'utilise personnellement ceux de la marque Holle qui est une marque pour bébé, que vous trouvez donc au rayon nourriture pour bébé dans les magasins bio. Je choisis celui à base de trois céréales complètes : riz, maïs et millet)
- 10cl/15cl de lait de riz et coco (c'est juste hummmmm... mais tout autre lait végétal convient bien sûr)
- 1 banane
- 1 poignée de raisins secs
- 1 petite poignée de cramberries
- 1 c.s de graines de chia
- 1c.c de purée de noix de cajou (au autre oléagineux de votre choix)
- 1 poignée de noix de pécan (ou autre noix de votre choix)
- 1 pincée de canelle en poudre

Préparation
- Verser le lait végétal dans une casserole et mettre à feu moyen.

- Ajouter la banane coupée en rondelle et les raisins secs au lait végétal.

- Ajouter les graines de chia et laisser chauffer jusqu'au tous premiers bouillons. Puis sortir du feu et verser dans un grand bol.

- Laisser poser 5 minutes en remuant régulièrement pour que les graines de chia gonflent légèrement.

- Ajouter à volonté les flocons de céréales afin d'obtenir la texture de votre choix. Personnellement je n'aime pas trop lorsque c'est trop liquide. Remuer énergiquement.

- Ajouter la cannelle et la purée de noix de cajou ainsi que les cramberries et les noix de pécan. Bien mélanger.

- Déguster encore tiède :) !



B I E N F A I T S   N U T R I T I O N N E L S 
Ce petit-déjeuner présente plein de bienfaits nutritionnels en plus d'être sans gluten et sans lactose.

L E S   C E R E A L E S   C O M P LE T E S 
Les céréales complètes ont tout gardé de leur valeur nutritionnelle et présente donc l'avantage d'être une très bonne source de fibre et de protéines. Les fibres vont ralentir la digestion et donc faire en sorte qu'il n'y est pas de petit creux à 11h, le corps est nourri pour toute la matinée.

L A   B A N A N E 
Ah la banane... c'est le fruit idéal des intestins fragiles et sensibles donc typiquement des personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. La banane est basique, et permet donc de lutter contre l'acidité de l'estomac et agit comme un cataplasme pour l'intestin. Elle est de plus riche en fibres bien sûr mais également en vitamines et magnésium, on dit oui !

L E S   C R A N B E R R I E S
En tant que baies, les cranberries sont les fruits riches en antioxydant par excellence et une très bonne sourcé de vitamine C. Pour les femmes, elles présentent également l'avantage d'aider à lutter contre les infections urinaires.

L E S   G R A I N E S   D E   C H I A 
Très riches en fibre elle est également riche en Oméga 3, cet acide gras essentiel que le corps ne parvient pas à assimiler par lui-même et qu'il est essentiel de lui fournir. C'est également une bonne source de protéines ce qui est idéal puisque un petit-déjeuner équilibré doit comporter des protéines. Moi qui ne peut pas manger d'oeuf, les graines de chia viennent compléter l'apport des céréales complètes pour plus de protéines.

L A   C A N E L L E
Magnifique épice aux vertus anti-inflammatoires, la cannelle est particulièrement recommandée encore une fois pour les intestins sensibles et irrités.

L E S   N O I X   D E   P E C A N
Les noix de pécan, comme toutes les noix sont une excellente source d'oméga 3. Plus encore que les graines de chia et son pleines d'antioxydants. Elles comportent également de très bon lipides insaturés essentiels à l'organisme, au même titre que la noix de cajou.

(Ce à quoi ressemblent vraiment mes bouchées... moins esthétique mais tellement bon et réconfortant !)

Voilà, j'espère avoir réussi à vous donner des idées pour vos futurs petits-déjeuners :)

Est-ce que cette recette vous tente ?
Etes-vous particulièrement attentifs à votre petit-déjeuner ? 

Aucun commentaire