"Loin de la foule déchaînée" de Thomas Vinterberg : mon film romantique chouchou


Loin de la foule déchaînée... rien que ce titre promet contemplation, campagne bucolique, nature épanouie et amours secrets.

J'ai découvert cette adaptation du livre de Thomas Hardy signée Vinterberg un peu par hasard, en voyant la bande annonce défiler sur Youtube. J'ai immédiatement su qu'il fallait que j'aille le voir. J'y suis allée un dimanche soir, par moi-même et mon âme un peu fleur bleue s'est régalée. Je voulais vous parler aujourd'hui de ce film que j'ai depuis regardé un nombre incalculable de fois. Il s'agit de mon film romantique chouchou, j'ai vraiment l'impression de partager avec vous un secret haha :) Je l'ai tellement aimé que j'ai lu le livre il y a très peu de temps, absolument curieuse de l'oeuvre de base. 

R E S U M E
Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.



P O U R Q U O I   J ' A D O R E   C E   F I L M

L A   B E A U T E   D U   F I L M
Dès les premières secondes, ce qui m'a saisie c'est la beauté de la photographie et de la musique. On découvre la très belle campagne anglaise à l'aube, sous l'or fondant du soleil du matin. Et le charme visuel opère tout le long du film. Dans un style naturaliste poétique, le réalisateur met en scène ses personnages dans de très beaux décors et avec une lumière dingue à chaque scène.


D E S   P E R S O N N A G E S   F O R T S
Bashtheba, le personnage féminin principal, est une jeune femme forte et indépendante mais qui a le coeur tendre et sensible. J'aime la fraîcheur avec laquelle elle est interprétée par Carey Muligan. J'ai préféré le personnage du film au personnage du livre, c'est dire. Je l'ai trouvée plus expressive, plus proche de moi. C'est un personnage qui se bat pour trouver son propre chemin et naviguer seule en eaux parfois tumultueuses.

Elle forme un très beau duo avec le réservé Gabriel, absolument désirable dans sa retenue. Un personnage fidèle, fort et amoureux sans être mièvre ni ridicule. 

Le réalisateur crée à merveille la tension entre les deux personnages qui n'est pourtant pas toujours aussi explicite dans le roman. Le cadrage des corps, tout en tension, les lumières intimistes créent cette proximité inavouée à merveille. 


U N   S O U F F L E   R O M A N T I Q U E
A travers  les aléas de Bathsheba, le film garde un souffle extraordinaire. Il ne se fatigue pas, il passe de duo amoureux en duo amoureux. Le berger, le soldat et le riche voisin apportent un souffle et un suspens soutenus. Mais j'aime aussi les scènes où Bathsheba est seule, où la caméra pénètre sa tête et son corps, pour nous laisser percevoir sa liberté d'esprit, sa quête d'indépendance et de sens mais aussi ses tremblements amoureux, ses anxiétés existentielles. Le souffle de ce film me fait penser à celui que j'avais retrouvé dans Les misérables de Victor Hugo, la tension amoureuse en plus. 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de voir ce film, c'est comme un petit trésor de romantisme à s'offrir un soir d'été. 

Avez-vous vu ce film ? 
Est-ce qu'il vous tente ?

2 commentaires