Revue cinéma #3 : The cakemaker



Mon dernier tour dans les salles obscures date de la semaine dernière et je tenais à vous faire une petite revue du film que je suis allée voir. Un film germano-israëlien sur lequel je suis tombée un peu par hasard qui s'est révélé être un joli moment de cinéma...

R E S U M E
Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort. Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d'Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.


M O N    A V I S
J'ai aimé la simplicité de ce film,sa pudeur aussi. Le scénario est simple mais il prend le temps d'être généreux. On découvre le personnage principal avec lenteur, doucement. J'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur, tout en retenu, peu bavard mais expressif. Le rythme au début très saccadé et les cadrages que j'ai trouvés un peu forcés font place peu à peu à d'avantage de subtilité et de profondeur pour finir par une vraie intensité dramatique.

Ce film est également une porte ouverte sur la société israélienne qui fait malheureusement les frais d'une actualité qui ne souligne que la situation géopolitique sans s'intéresser à la situation culturelle et sociétale. On découvre une société vibrante mais sur laquelle pèse un épais carcan religieux. The cakemaker se veut interrogatif en mettant en parallèle deux sociétés et deux sexualités. Sans clichés, sans lourdeur, le film parvient à explorer la liberté d'aimer et d'être. 

Pour finir, j'ai adoré la musique, subtile et poétique, comme les plans du films. Un joli moment de cinéma en somme. Un film que je vous conseille.

Est-ce que vous aviez entendu parlé de ce film ?
Est-ce qu'il vous tente ?

Aucun commentaire