Cher corps



Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce très bel article de Cécile du blog Le palais savant. Cécile y parlait de réapprendre à chérir son corps en le nourrissant sainement d'une multitude de façons différentes. Aujourd'hui je tenais à écrire cet article, de façon spontanée, car je me retrouve à un moment de ma vie où le rapport à mon corps est plus difficile. Et j'avais envie de poser des mots pour partager avec vous sur ce sujet délicat et pour aussi me lancer un challenge : celui de chérir d'avantage mon corps. 

Cela fait quelques temps que je mange assez mal, que j'ai arrêté de chercher à trouver l'équilibre dans mes repas (d'ailleurs cela se sent peut-être sur le blog où il n'y a pas eu de recette de cuisine depuis un moment), je suis entrée dans un cycle où j'ai complètement laissé la nourriture devenir un palliatif de réconfort face à mes questionnements existentiels actuels, sur le sens que je veux donner à ma vie, face à mon stress de ne pas avoir un horizon dégagé. Mal manger est presque devenu une sorte de défi à moi-même afin de rester dans une boucle d'insatisfaction face à ma vie. C'est aussi une occupation lorsque je m'ennuie, moi qui suis dans une période de creux professionnellement parlant. 

Le résultat c'est que je ne suis pas fière de moi, ce comportement me déçoit et me met le moral en berne. Le résultat c'est que je suis mal dans mon corps car j'ai pris un peu de poids et parce que mon ventre sensible me fait mal. 

Le problème c'est que la volonté de mieux faire ne se présentait pas. Je ne la sentais pas au fond de mon coeur. Je me disais qu'il faudrait que je me reprenne en main mais pour être honnête, je n'en avais ni le courage ni la flamme. Et puis, l'autre jour, en essayant des vêtements, en voyant mon corps dans le miroir, je ne me suis pas reconnue. Pire, je me suis un peu dégoûtée. Mes cuisses, mon ventre... mon corps me questionnait, me demandait qui j'étais. Et je n'ai pas su répondre. Tout cela manquait beaucoup d'amour. Je me suis donc dit qu'il s'agissait d'accepter cette phase plutôt que d'être dans un rejet violent de moi-même. Je me suis regardée et j'ai dit à mon corps "okay, tu n'es pas le corps que j'aime mais tu es mon corps" et je te dois le respect. Car tu fonctionnes merveilleusement bien malgré la façon dont je te traite. Tu me soutiens chaque jour, tu ne me laisses pas tomber. Toutes ces cellules fonctionnent et continuent de jouer leur rôle, sans rechigner. Et pour ça, cher corps, je te respecte énormément. Et ça a changé quelque chose en moi. Parce que je le respectais enfin, j'avais envie de prendre soin de lui. En le remerciant, j'avais envie de l'aimer d'avantage et surtout, surtout, de me reconnecter à lui. Et puis, il y a eu l'article de Cécile dont je vous parlais. Un article qui proposais de mener des actions.

Les planètes étaient enfin alignées pour que la volonté sincère de mieux prendre soin de mon corps apparaisse. 

A U   Q U O T I D I E N , C A   D O N N E   Q U O I   ?
Aujourd'hui, à travers cet article, je vous propose de cheminer avec moi. Je vous propose que l'on se dirige ensemble vers un chérissement actif et profond de notre corps. 

Depuis quelques jours, je me suis remise à manger sainement, je compte bien partager avec vous ici et sur le compte instagram du blog les recettes que je tente. Lorsque j'ai envie de grignoter, je me fais une tisane bien goûtue ou alors je me dirige vers un fruit (la saison est parfaite pour cela) ou vers des oléagineux. Pas facile de résister mais je tiens bon.

Pour me faciliter les choses et pour soutenir l'effort, j'ai aussi choisi d'impliquer des personnes dans ce projet pour en faire des personnes ressources. Pour ma part l'Amoureux a eu l'honneur de recevoir ce rôle ;) cela m'aide lorsque je sens que j'ai envie de manger n'importe comment, je lui envoie un petit message ou alors je lui en parle et il me rebooste. Ce que je vous propose aujourd'hui c'est que ce blog devienne une ressource pour nous tous, de créer une communauté de soutien pour nous qui souhaitons nous reconnecter à notre corps et réapprendre à prendre soin de lui. N'hésitez pas à me laisser un petit message ici ou sur instagram, ensemble on est plus forts :)

Je me suis également remise à une activité physique régulière. Pour ceci j'ai téléchargé deux applications dont je vous parlerai très bientôt. 

J'essaie également de prendre le temps de faire des respirations ventrales profondes afin de masser en douceur les organes et de décharger le stress.  

Et enfin, pour nourrir sainement son corps, je crois qu'il faut se nourrir sainement de manière générale. Nourrir son âme, sa spiritualité, sa psyché. Prendre le temps de faire des activités qui nous ressourcent, être en présence des personnes que l'on aime. Se reconnecter à la nature. Ne pas avoir peur de l'ennui, de se retrouver seuls face à nous-même. Apprendre à nous aimer dans la simplicité de notre quotidien. Encore tout un programme me direz-vous... J'y reviendrai au fur et à mesure de mon cheminement, comme vous peut-être : je découvre. 

Voilà, j'espère que cet article pourra vous inspirer, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, rien ne me ferait plus plaisir. 

Est-ce que ce sujet vous parle ?
Quel est votre rapport au corps ?


Aucun commentaire