Ma routine naturelle pour peau déshydratée et mixte à tendance sèche




Aujourd'hui, je vous retrouve avec joie pour un article d'un nouveau genre. Je voudrais vous parler soin et vous parler peau. Je trouve qu'il y a deux sujets lorsque l'on parle peau : le confort cutané et l'apparence de la peau. Ce n'est pas toujours évident de marier les deux, d'être satisfait dans les deux domaineS, tout spécialement dans le second. Etre bien dans sa peau... une expression qui exprime si bien le rapport tendu et profond que l'on peut avoir avec son épiderme, tout spécialement lorsqu'il s'agit du visage.

Je n'ai jamais vraiment souffert de l'acné, pendant l'adolescence il m'arrivait d'avoir quelques boutons rouges bien inflammés, un par ci, un par là. Mais jamais de réelle acnée. Pourtant, à aujourd'hui 25 ans, je ne suis toujours pas complètement en accord avec ma peau. Elle n'est que difficilement confortable et même si j'essaie de ne pas me laisser happer par le dicdat de la peau parfaite, il faut bien dire que je suis souvent insatisfaite de son aspect qui n'est pas parfaitement lisse. 

Q U ' E S T - C E   Q U E   L A   B E A U T E   D ' U N E   P E A U   ?
C'est là que je veux simplement glisser quelques mots pour nous encourager à nous sentir mieux dans notre peau sans l'autorisation des images photoshopées et d'une industrie qui veut nous faire croire qu'il n'y a qu'une forme de beauté. Une peau est belle lorsqu'elle est un objet de soin et non de tyrannie envers soi-même. Une peau est belle lorsqu'on fait preuve de douceur envers elle. Une peau est belle lorsqu'on apprend à la comprendre et à l'aider. La peau est imparfaite par nature, elle vit, essayons de l'aimer comme elle est :)

Je voulais donc vous présenter ma routine pour prendre soin de ma  peau. Une peau déshydratée et à tendance sèche qui est difficile à satisfaire mais qui depuis quelque temps se laisse enfin apprivoiser. Je vous montre comment je lui donne de l'attention et du soin tout en douceur.

M A   R O U T I N E   S O I N 
L E   M A T I N 
Se rincer le visage à l'eau de source
La première chose que je fais le matin pour ma peau c'est l'asperger d'eau. Très sensible au calcaire qui possède une forte capacité desséchante, je n'utilise plus l'eau du robinet depuis maintenant bientôt deux ans. Et j'ai réellement vu et senti la différence : plus de tiraillement, plus de plaque rouge. 

Pour se faire, j'achète de l'eau en bouteille que je verse dans un petit vaporisateur (j'ai acheté le mien chez Aroma Zone mais je projette de m'en fournir un en verre). J'asperge généreusement ma peau avec ce brumisateur placé au réfrigérateur le reste du temps. Réveil et fraîcheur garantis. 

J'éponge et recommence l'opération une deuxième fois. 

L'hydrolat
La deuxième étape, l'hydrolat, est un pur moment de bonheur.

Les hydrolats ou eaux de fleurs, sont des eaux issues du processus de distillation des huiles essentielles. Bien que moins concentrées, elles comportent donc les mêmes propriétés bienfaisantes que leurs cousines, le tout avec un effet plus diffus et plus doux. Il est donc très intéressant d'ajouter un hydrolat à sa routine. Il en existe des dizaines, tous avec des propriétés différentes qui peuvent répondre à différentes problématiques. Pour cela je vous  laisse consulter par exemple le site Slow Cosmétique ou encore la bibliothèque d'Aroma zone qui est très complète et possède des fiches bien faites et relativement exhaustives sur des dizaines d'hydrolats. 

Pour ma part, j'utilise en ce moment l'hydrolat de fleur d'oranger de la marque Ladrôme, tout particulièrement conseillé pour les peaux sèches et sensibles. J'ai pu utiliser par le passé l'hyrdolat de camomille romaine ou allemande, lorsque j'avais la peau très réactive. De l'hydrolat de fleur d'oranger, j'adore l'odeur ronde et exotique, c'est un vrai bonheur de l'utiliser matin et soir. Je brumise mon visage une ou deux fois en inspirant (moment détente assuré ;) )

Les hydrolats sont à conserver au frais, ne contenant pas de conservateur. 


Le sérum
Jusque très récemment je n'utilisais pas de sérum, je ne comprenais pas bien leur utilité. Et puis il y a deux mois, ma peau me tiraillant beaucoup, mes plaques de sécheresse sur les joues ne disparaissant pas, j'ai essayé de trouver une solution à laquelle je n'avais pas encore songé. Mon attention s'est alors porté sur les sérums. 

Après de longues heures de recherche, j'utilise aujourd'hui le sérum SOS Hydra Repair de chez Madara. Il s'agit d'un sérum à la texture proche de celle d'une crème très fluide, dans des teintes beiges. Sa composition est excellente (même s'il y a du parfum, ce que je regrette car potentiellement de l'alcool). Vous retrouvez notamment l'huile de tournesol, parfaite pour maintenir l'hydratation de la peau, de l'hydrolat de pivoine et de l'acide hyaluronique, agent à très fort pouvoir hydratant dont on entend beaucoup parlé. Ce sérum m'apporte en toute sincérité un confort immédiat et s'avère être très agréable à utiliser. Concernant les résultats, après deux mois d'utilisation, je n'ai pas remarqué de "réparation" (si je ne mets pas de sérums pendant plusieurs jours, la sécheresse revient) mais le sérum m'apporte une belle hydratation après chaque utilisation. Je trouve qu'il réveille le teint et assouplit bien ma peau. Je suis convaincue :) 

J'en mets une pression voire une pression et demie que j'étale puis tapote pour activer la micro-circulation. 


La crème de jour 
Ahlala, la crème de jour. Depuis que je me suis mise au naturel il y a de cela trois ans, j'en ai changé à chaque fin de flacon. J'essaie toujours de les terminer pour ne pas gâcher, pour limiter les frais et surtout parce que la peau met bien un bon mois (voire même plutôt deux ou trois en réalité) à réagir à un produit, le temps que cette dernière se renouvelle complètement. 

J'étais passé à une routine à base exclusivement d'huile et de gel d'aloe vera mais ce n'est pas assez pour ma peau déshydratée à tendance sèche malheureusement.

J'ai finalement trouvé un produit en lequel j'ai confiance, que je prends plaisir à utiliser et qui me satisfait pleinement. Il s'agit de la crème visage d'Alep à l'huile de laurier de la marque Alepia. Je l'ai découverte par hasard, grâce à une vente privée de produits naturels et bio. La composition est honnêtement dingue, il s'agit là d'un très beau travail. Vous retrouvez entre autre : 
  • l'hydrolat de rose de damas ; 
  • l'hydrolat de lavande (parfait pour purifier la peau en cas de petits boutons ou imperfections, ce qui m'arrive de temps en temps) ; 
  • l'hydrolat de romarin (là encore un très bon agent naturel pour purifier la peau)
  • l'huile d'argan
  • l'huile de laurier
  • l'huile d'olive
  • du miel
  • du beurre de karité
  • l'huile de nigelle (miam pour la peau)
  • l'huile de sésame (une huile riche en acides gras essentiels pour renforcer la barrière de la peau, la restructurer et l'assouplir, anti-âge)
  •  huile de camomille (pour apaiser la peau)
Je tenais absolument à vous retransmettre et à éclairer sa composition car je dois dire que j'en ai rarement vu d'aussi belle et complète. Cette crème est une perle.

Après les mots, l'action ! Je dois dire que je ne l'utilise que depuis deux ou trois semaines mais je sens qu'elle est parfaitement adaptée à ma peau. Assez riche mais encore fluide, nourrissante et bien hydratante grâce à ses hydrolats. Sans odeur et ne laisse pas la peau grâce. Vraiment, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à cette marque, leurs produits sont d'une grande qualité (j'ai aussi chez eux leur baume oriental dont je suis ravie). 

La crème pour la zone T
Ayant une peau plus mixte sur la zone T, j'utilise une crème beaucoup plus fluide sur cette dernière. (Elle n'est pas sur la photo car j'étais en partance au moment où je l'ai faite et je l'avais oubliée ^^). Il s'agit de la crème Fluide réconfort de la gamme Atopic de chez Gamarde

L'eau de Gamarde est une eau thermale aux vertues intéressantes pour les peaux sensibles et la marque Gamarde en a tiré plusieurs lignes de produit. La crème que j'utilise est spécialement pensée pour peaux sensibles (sans parfum, sans alcool, sans huile essentielle). Je dois dire que je suis conquise par cette crème. Je suis ravie de cette découverte. Elle m'hydrate si bien la zone T sans la surcharger que les deux ou trois tout petits points noirs résistants sur mon front sont partis.  C'est une première en une dizaine d'année. Je ne veux pas crier au miracle mais cette revue est sincère et je me dois de vous relayer ce fait enthousiasmant. 


L E   S O I R 
Le double nettoyage 
Le soir j'effectue un double nettoyage : j'utilise d'abord un produit huileux (pour retirer les saletés grasses du type sébum et pollution) puis un produit aqueux (pour retirer les trace d'huile et les saletés sèches du type poussière). 

J'utilise en ce moment l'huile d'avocat pour la première phase car ma peau a besoin de beaucoup réconfort avec le changement de saison. J'ai pu utiliser par le passé une huile de tournesol bio ou la très belle huile de thé blanc de Make it Beauty. 

J'en mets généreusement sur le visage puis je masse une à deux minutes... moments de plaisir assuré. Ensuite je vaporise un peu d'eau de source puis je passe une lingette en fibres d'eucalyptus de chez Les plaisirs d'Emma pour nettoyer la peau. 

Je passe ensuite à la phase aqueuse avec le fluide nettoyant de chez Gamarde. Il sent divinement bon bien que sans parfum.Il est à l'extrait de coton, idéal pour les peaux sensibles et réactives. 

Je vaporise trèèès généreusement la peau d'eau et j'éponge avec une serviette. 

L'hydrolat
Je brumise deux ou trois fois de l'hydrolat de fleur d'oranger, comme le matin.

Sérum et crème
Puis j'applique mon sérum et ma crème.
Parfois pour laisser la peau plus légère j'utilise comme crème de nuit le soin Hydra douceur de la game Souvenirs d'automne de chez l'Atelier des délices, à base de rhubarbe bio. 

Voilà, j'espère que cette routine détaillée pourra vous servir ou vous inspirer.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre routine
Arrivez-vous à être à l'écoute de votre peau ?

Aucun commentaire