Les découvertes inspirantes #2


Raahh quel plaisir de vous proposer aujourd'hui le deuxième article de la série "Les découvertes inspirantes". Je mets ici celles qui ne rentrent pas dans les autres catégories, celles qui m'inspirent bien sûr et me permettent chaque jour d'être d'avantage le capitaine de mon âme. De prendre soin de cette âme. Aujourd'hui je vous retrouve donc pour vous parler de deux outils ressource : un livre et une chaîne Youtube. Les deux m'aident chaque jour à cheminer et à devenir une meilleure version de moi-même.

T R O I S   A M I S   E N    Q U Ê T E   D E    S A G E S S E   de   M A T H I E U   R I C A R D , C H R I S T O P H E   A N D R E   et   A LE X A N D R E   J O L L I E N



Ce livre assez volumineux est une conversation à trois entre un psychiatre, un philosophe et un moine bouddhiste sur de grands sujets de cheminement personnel. Je le trouve d'une profondeur et en même temps d'une praticité incroyables.

Ce qui est intéressant ce sont les différences entre les réponses des trois, il s'agit d'un véritable dialogue sur des sujets essentiels tels que l'amour, la souffrance, l'ego. Ils apportent de véritables réponses, toujours nuancées et enrichies par le dialogue qui s'établit. Organisé en chapitres, une lecture linéaire n'est pas obligatoire et on peut passer directement au sujet qui peut-être nous intéresse sur le moment.

C'est un ouvrage qui m'a permis de comprendre des choses, de cheminer, de m'améliorer. D'affiner ma philosophie de vie notamment sur l'écoute et la présence à l'autre et à sa propre vie. Le chapitre sur la souffrance m'a également personnellement beaucoup aidé lorsque je traversais des moments difficiles. 

Un ouvrage qui nous fait grandir psychologiquement et spirituellement.


L A V E N D A I R E



Lavendaire est une chaîne Youtube tenue par l'inspirante Aileen. Aileen y parle de son cheminement, des leçons de vie qu'elle a tirées de son histoire et de son parcours. Ce que j'aime c'est la clarté du ton, les idées lumineuses véhiculées avec beaucoup de simplicité. J'apprécie aussi tout particulièrement l'esthétique de la chaîne. Aileen a une vraie âme d'artiste et cela se ressent dans les vidéos qu'elle réalise et qui sont pour elle, cela se voit, de vrais supports de créativité. Résultat, des vidéos profondes et belles. 

J'aime tout spécialement sa série de vidéos Dream Life où Aileen propose de cheminer ensemble vers une vie qui a du sens, qui nous ressemble et nous fait rêver. Ce qui est intéressant, c'est que Lavendaire c'est aussi un podcast et un ensemble de ressources à télécharger pour cheminer à son rythme et réfléchir sur sa vie.

Seul petit bémol peut-être, la chaîne est en anglais et toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées ce qui peut rendre pour certain l'accès au contenu difficile.

Connaissiez-vous ces découvertes ?
Quelles sont vos dernières découvertes inspirantes ?

Aucun commentaire