Recette de pain sans gluten à la châtaigne, huile de noix et graines de courge


Aujourd'hui, je reviens avec une recette ! Et pas des moindres pour moi puisqu'il s'agit du premier aliment dont on se prive souvent lorsque l'on commence une alimentation sans gluten : le pain.

Comme je vous l'avais expliqué, je cherche à avoir une alimentation plus adaptée à mes problématiques de santé et donc plus respectueuse de mon corps et de ce qu'il ressent. Pour autant, je ne veux pas brider mon plaisir, perdre cet immense joie qu'est pour moi manger de bonnes choses. C'est un des sels de la vie ;)

Après beaucoup de tentatives de recettes qui incluaient très souvent un mix pour pain sans gluten et sans jamais me sentir vraiment satisfaite, j'ai eu le déclic de constituer moi-même mon mix de farine. Un mix riche et complet, loin du simple assemblage de fécule de maïs et farine de maïs que j'utilisais avant. Ici, je vous propose une version, ma préférée, à base de 5 farines (vous verrez, on peut réduire si vous le souhaitez). On mélange les saveurs, les couleurs et surtout les bien faits.

Le pain est doré, goûtu, assez dense mais très moelleux, on a presque une sensation de miche de pain de campagne.

Pour gagner du temps je prépare 2kg de mix en amont, cela simplifie ensuite la fabrication du pain en la rendant moins longue à chaque fois.





L E   M I X   D E   F A R I N E S

Ingrédients pour 2kg de mix de farine pour pain sans gluten
- 400g farine de riz demi-complet
- 100g farine de riz complet (vous pouvez ne mettre que de la farine de riz demi-complet)
- 400g farine de maïs
- 240g farine de châtaigne
- 125g farine de lupin (vous pouvez mettre 250g de sarrazin au total pour remplacer le lupin)
- 125g farine de sarrazin 
- 400g tapioca
- 200g fécule de maïs

L E   P A I N   

Ingrédients pour le pain
- 400g de mix pour pain maison
- 30cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure (ou poudre à lever) sans gluten
- 1 bonne 1/2 c.c de sel fin
- 1 c.s d'huile de noix
- 1 c.s d'huile d'olive
- 30 grammes de graines de courge

Préparation du pain
- Préchauffer le four à 170°C.

- Mélanger le mix pour pain dans un saladier avec le sel, la levure et les 3/4 des graines de courge.

- Incorporer petit à petit 1 cuillère à soupe d'huile de noix puis l'eau. Malaxer à la main ou à l'aide d'une spatule.

- Disposer la pâte dans un moule cake chemisé de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

- Au moment de mettre le pain au four, verser et répartir sur le dessus 1cuillère à soupe d'huile de noix ou d'olive

- Saupoudrer du restant de graines de courge

- Enfourner 40 minutes.

Est-ce que cette recette vous plait ?

Aucun commentaire