Routine naturelle pour cheveux bouclés ou crépus


Je vous parlais il y a quelques jours de mon cheminement pour accepter ma propre forme de beauté et que cela, étonnement, était passé par l'acceptation de ma chevelure. Une chevelure crépue ou afro, une chevelure avec du volume et des boucles et qui ne s'est longtemps pas laissée faire. Ou plus exactement, que je n'ai longtemps pas su aimer ni contenter. Après des années de tâtonnement sur comment en prendre soin, j'ai enfin trouver ma routine. Une routine minimaliste, facile et surtout naturelle. Je vous la propose aujourd'hui, en espérant qu'elle pourra aider et soulager certaines et certains d'entre vous.


L E S   P R O D U I T S
Après des années à utiliser les shampoings de grande surface, il y a 3 ans j'ai opéré dans ma salle de bain un grand changement en passant à du 100% naturel. J'ai tout de même mis du temps à trouver une gamme de cosmétiques capillaires qui me conviennent. Mais rien n'est impossible, j'ai donc fini par trouver la perle !

S H A M P O I N G
J'utilise le shampoing à la noix de coco de la marque Desert Essence. J'ai découvert cette marque grâce à un article de la jolie Victoria du blog Mango&Salt. Elle ne parlait pas de cette gamme là spécifiquement mais la marque avait l'air de remplir tous les critères.

En effet, il s'agit là d'une très belle composition. Avec notamment des huiles de coco, olive et jojoba biologiques pour nourrir le cheveux et le cuir chevelu. Du gel d'aloe vera pour gainer les boucles, de l'hydrolat de romarin pour purifier le cuir chevelu... Et ce n'est qu'un résumé très condensé de tous les bienfaits de ce shampoing qui laisse les cheveux profondément propres. Vous savez, les cheveux crissent après rinçage. C'est le signe que le cheveux a été nettoyé en profondeur.

Pour ce qui est de l'odeur et de l'aspect, moi qui n'aime pas trop les odeurs très sucrées et fruitées, j'avais peur d'être un peu repoussée par la noix de coco... eh bien bonne surprise. Une odeur ronde, puissante il est vrai mais pas le moins du monde écoeurante pour moi. Une quantité raisonnable suffit pour faire mousser sur l'ensemble de la tête.

A P R E S   S H A M P O I N G
Parce que j'ai les cheveux naturellement secs, voire très secs, j'ai toujours utilisé un après-shampoing. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers celui de la même gamme. Et l'après-shampoing apporte un vrai soin. Il les rend beaucoup plus doux qu'après le simple shampoing. Et surtout, il est une vraie aide au démêlage.

L'odeur est sensiblement la même, ronde et généreuse sans l'être trop et l'aspect nacré.

C R E M E   C O I F F A N T E
Petite nouvelle ajouté à ma routine capillaire : la crème coiffante. Elle est là pour aider les boucles à maintenir leur forme et pour continuer à nourrir et hydrater le cheveux une fois le shampoing terminé. Ce n'est que depuis quelques mois que j'en utilise une, et sincèrement, je vois une réelle différence. Les boucles sont bien mieux définies, les cheveux plus souples et plus brillants. C'est une vraie valeur ajoutée pour moi.

J'utilise celle de la marque anglaise Bouclème, une très belle marque consacrée aux cheveux bouclés en général. 100% naturelle et respectueuse le plus possible du cheveux. Là encore, une très belle composition dans laquelle on retrouve notamment le gel d'aloe vera. Ce Curl defining gel porte excellemment bien son nom car mes boucles n'ont tout simplement jamais été aussi belles et saines que depuis que j'utilise ce gel.

Il sent une odeur assez herbacée et légèrement épicée, très fraîche, que j'adore et qui  me ressemble peut-être d'avantage que celle de la coco. D'aspect, le produit se présente comme un gel très aqueux, très agréable et facile à utiliser. Le mot gel était pour moi synonyme de cheveux en carton et je ne voulais pas en entendre parler : j'ai changé d'avis !



M A   R O U T I N E   E T   M E S   G E S T E S
F R E Q U E N C E   D E   L A V A G E
Je me lave les cheveux une fois par semaine, ce qui est largement suffisant pour des cheveux de cette nature.

M E S   G E S T E S   P O U R   L E S   L A V E R   E T   L E S   D E M E LE R
Je commence bien sûr par les rincer abondamment. Puis j'utilise le shampoing et rince à nouveau abondamment pour être certaine de bien retirer tout le produit.

Ensuite, je m'essore les cheveux et les éponge jusqu'à ce qu'ils ne soient plus trempés mais simplement humides. Là, je pose mon après-shampoing par groupe de mèches. Je démêle ensuite les cheveux aux doigts, patiemment. C'est vraiment la partie la moins agréable mais l'après-shampoing est un véritable plus. Je démêle ensuite la matière avec un peigne à grosses et longues dents, bien espacées pour ne pas casser la boucle. Pour se faire, je fais une raie au milieu et coupe la chevelure en deux ou en quatre en fonction du degrés de noeuds restant.

Je rince de nouveau abondamment. Puis je les essore, si possible avec une serviette en mircofibre pour ne pas soulever les écailles des cheveux (le plupart du temps c'est du coton pour moi mais ce n'est pas l'idéal donc je le place ici).

L A   C O I F F U R E   P O U R   MA I N T E N I R   L E S   B O U C L E S
Une fois les cheveux séchés et tout propres, j'effectue des vanilles. Ils vont sécher ainsi, ce qui permet de préserver la boucle et de la détendre un petit peu (ce que j'apprécie pour ma part). Pour faire des vanilles, il suffit de prendre une mèche de cheveux, assez épaisse, de la diviser en deux et d'enrouler les parties l'une sur l'autre. Je fais entre 8 et 10 vanilles au total.

Je laisse les cheveux sécher ainsi naturellement pendant bien 24h puis défait les vanilles. Si je suis très pressée, il peut m'arriver (mais c'est très très rare) de les sécher au sèche-cheveux. Pour se faire je vous conseille d'investir dans un embout spécial : un diffuseur de chaleur.

D A N S   L A   S E M A I N E
N O U R R I R   E T   H Y D R A T E R
Il faut hydrater ses cheveux bouclés ou crépus afin de conserver ses boucles. Pour se faire, je remouille par mèche mes cheveux le soir, remets du le Curl Defining Gel de Bouclème et refait les vanilles. Chaque soir dans l'idéal mais soyons honnêtes, il m'arrive parfois de ne pas le faire.

Je nourris ensuite mes cheveux le matin avec un peu d'huile bio. Soit de l'huile d'avocat, de l'huile de coco ou de l'huile d'olive en sachant que les trois ont des propriétés différentes. Vous pouvez donc également vous créer un complexe d'huiles afin d'avoir ces propriétés combinées.


Voilà, j'espère avoir été la plus claire possible dans mes explications. Je sais combien j'aurais aimé pendant des années que l'on me guide, je souhaite donc que cet article puisse vous être utile. Je ne gagne aucun bénéfice à vous parler des produits dont je vous ai parlé, c'est en toute simplicité et honnêteté que je vous les présente donc aujourd'hui.

PS : Où trouver ces produits ?
=> Desert Essence : sur le site I Herb + pour les parisiens à la pharmacie en face de la gare Saint-Lazare ou à la pharmacie de la station Liège
=> Bouclème : sur le site internet et physique ColorfulBlack

Et vous, quel est votre routine capillaire ?
Je suis preneuse de conseils et d'avis :) 

Aucun commentaire