3 livres de mon adolescence que j'aimerais relire



Bonjour à tous, après deux mois d'absence dus à un nouveau travail et à un gros projet que je mène en parallèle (et dont je vous parlerai sans nul doute le moment venu) me revoilà pour parler lecture et littérature. 

Il n'y pas longtemps, je rendais visite à mes parents, et en regardant la bibliothèque de ma chambre d'adolescente/jeune adulte, certains livres ont attiré mon attention. Des livres que j'avais déjà lus mais dont le souvenir était encore si fort et sensible que je me suis dit qu'il serait intéressant de les relire. Ce processus de relecture m'intrigue et je me souhaite de les relire dans l'année.

Je partage aujourd'hui avec vous ses jolis souvenirs de lectrice, en espérant que cela puisse vous inspirer :)

G E I S H A   D ' A R T H U R   G O L D E N 
R E S U M E
Yoroido: un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé. 

M O N   S O U V E N I R
De Geisha je retiens avant tout le mystère et l'éveil à la féminité. Lu lorsque j'étais adolescente, ce roman m'a bouleversée. Il a bouleversé mes sens, éveillé mon envie d'ailleurs. J'ai eu l'impression de pénétrer un boudoir empli d'encens, de mystère et de parfums de femmes. 

C'est une plongée vertigineuse dans l'univers des geisha, un univers que je ne connaissais à l'époque pas du tout et qui m'a semblé intensément mystérieux et excitant. J'ai ouvert la porte sur une culture incroyablement riche et ce livre a été le début d'une forme de passion pour le Japon qui m'a suivi toute mon adolescence. 

On s'attache au personnage principale que l'on suit depuis petite, dans ses déboires et ses moments de grâce, on s'éveille en même temps qu'elle à l'art et à la sensualité. On espère autant qu'elle que les bras de l'être aimé se refermeront bientôt sur elle. 

Si vous avez envie d'un livre initiatique faisant place au mystère de la tradition et l'émerveillement des sens, je ne peux que vous inviter à lire Geisha. Il me tarde moi-même en écrivant ces lignes de me replonger dans le dédale des rues de Kyoto. 


L A   N U I T   D E S   T E M P S   D E   R E N E   B A R J A V E L
R E SU M E
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? 


M O N   S O U V E N I R   
Autre titre, autre genre. Entre roman et reportage scientifique, épopée entre présent et futur et récit d'un amour passionné. De ce livre de science-fiction c'est le titre qui m'a d'abord marquée. La nuit des temps... je le trouve tout simplement sublime.  Je me suis passionnée pour cette histoire, j'ai palpité, sué et respiré rapidement. J'ai suivi la course folle de l'amour contre la guerre, de l'envie de vivre coûte que coûte, même contre l'effondrement inexorable de sociétés immatures. 

C'est un roman qui nous tient en haleine, qui donne envie de se battre également. Une œuvre au langage en partie scientifique qui pose d'intéressantes questions sur l'effondrement de nos sociétés. 

Je ne peux que vous encourager à lire ce roman au souffle incomparable qui fait tantôt vibrer, tantôt trembler. Et quelle histoire d'amour...



P A R L E - L E U R   D E   B A T A I L L E S,   D E   R O I S   E T   D ' E L E P H A N T S   D E   M A T H I A S   E N A R D
R E S U M E
En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose- après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci, - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?

M O N   S O U V E N I R
Ce court roman à la forme proche de celle du long poème en prose m'a envoûté. Je me souviens des errements de Michel-Ange entre les étales des marchés chargés d'effluves d'épices et de parfums d'orient, de ses questionnements existentiels, de son propre envoûtement pour ce pays et de son désir. 

Rien que le titre est une promesse, une promesse d'ailleurs, de contes et de poèmes. Toutes ces promesses sont tenues par ce roman à la plume sensorielle bien que concise. 

Voilà, j'espère que cette sélection vous a plu ! 

Connaissez-vous ces livres ?
Et vous, quels livres aimeriez-vous relire de votre adolescence ?

4 commentaires

  1. Merci pour cette sélection. Je n'ai pas lu le roman de Mathias Enard, mais votre article m'en donne très envie.
    Il est vrai que certains romans laissent une empreinte forte dans nos mémoires. Comme pour vous, Geisha est un livre qui a marqué mon adolescence, et a éveillé ma curiosité pour les pays de l'Asie de l'Est. J'aimerais beaucoup le relire mais en version originale cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je suis ravie si cette sélection t'a plu. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter par le livre de Mathias Enard, c'est une ode au voyage et à l'exploration.

      Ah la la, Geisha, j'ai adoré, quel plaisir de tomber sur une fan ! :D tu me tiendras au courant de ta relecture ;)

      Doux dimanche et à très bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai comme toi adoré La nuit des temps ! C'est le livre de Barjavel que j'ai préféré. Et j'ai déjà entendu parler de Geisha, ce roman a l'air vraiment bien, il faut que je le trouve à la bibliothèque... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nymeria pour ton commentaire :) Oh la Nuit des temps, ça ne m'étonne pas que tu aies adoré ce roman, je pense que le contraire n'est pas possible haha !

      Je te conseille très vivement Geisha, c'est un petit chef d'oeuvre ! Tu me tiendras au courant, j'adorerais savoir si tu as aimé :)

      Passe un bon dimanche et à très bientôt.

      Supprimer